Page d'accueil LesPuces.Net Le magazine internet   
www.lespuces.net/cglmicro  
 
Page d'accueil LesPuces.Net
Page d'accueil Région Lanaudière...



Graveur CD CD-Rw DVD-Rw


par CGL Micro

Les graveurs de CD (CD-Rw): (aussi appelés brûleur ou CD-Rw) sont maintenant plus fréquemment utilisés. Supposons que vous possédez un ordinateur et que vous n'avez seulement qu'un lecteur de disquette 3½" pour sauvegarder vos données. Vous devez alors savoir que vous ne possédez que de 1.44mo d'espace par disquette. Mais vous voulez enregistrer une chanson MP3 provenant du réseau Internet qui est d'une grosseur de 4mo à elle seule ! (Voir le truc technique de décembre 1999 pour de plus amples détails sur les sauvegardes).

Vous voyez où je veux en venir. Les CD-Rw vous permettent maintenant de mémoriser 650mo d'informations sur un seul disque. Ils vous permetent également de dupliquer un disque important que vous ne désirez pas endommager mais attention aux lois qui protègent la copie.

Dans ma rubrique de juin je vous ai promis d'énoncer 2 raisons pour que vous achetiez un lecteur CD même si vous achetez un graveur de CD. Votre CD-Rw peut lire les CD-Rom et vous pourriez très bien utiliser celui-ci pour exécuter vos programmes ou installer vos nouveaux logiciels mais lisez le truc technique pour connaître les contraintes. La deuxième raison d'acheter également un lecteur CD est pour faire la copie disque à disque. Si vous ne possédez que le CD-Rw vous devrez faire une image du disque à copier dans votre disque rigide, pour ensuite faire l'opération inverse. Cette dernière procédure peut s'avérer plus longue si vous n'avez qu'une copie à faire mais vous gagnerez du temps si vous devez faire plusieurs copies (varie selon le logiciel).

Les CD-Rw sont accompagnés d'une série de chiffres indiquant les différentes vitesses de ceux-ci. Par exemple, 8x/4x/32x signifie 8x pour écrire sur un disque à écriture unique, 4x sur un disque ré-inscriptible et 32x en mode lecture. Il existe en fait des disques ré-inscriptibles qui vous permettent d'effacer votre disque et d'écrire jusqu'à 1000 fois. Ces disques vierges coûtent environ 8$ au lieu de 3$ mais ils ne peuvent être lus dans tous les lecteurs CD-Rom, certains ne pourront reconnaître le disque.

Pour vous donner un ordre de grandeur, 8x équivaut à 9 minutes, 4x à 18 minutes, etc. Il faut toutefois savoir que vous aurez de la difficulté à copier disque à disque en 8x de vitesse et vous devrez réduire la vitesse d'écriture de celui-ci à 4x pour éviter de ruiner le disque cible (destination). Dans la plupart des cas, votre CD-Rw vous donnera un message d'erreur "Tampon vide" car votre lecteur CD (ou votre chaîne IDE) n'aura pu acheminer les données assez rapidement. Par contre, si vous créez votre disque depuis une image provenant du disque rigide ça devrait alors bien fonctionner. Le coût d'achat d'un CD-Rw 4/4/24 est d'environ 280$ et de 380$ pour un 8/4/32. Le CD-Rw que vous achetez doit être accompagné d'un logiciel de création de disque. Règle générale, vous recevrez Adaptec Easy CD Creator qui fonctionne très bien. Ce logiciel vous questionnera au démarrage pour vous aider à la création de la copie. Il vous demandera "Voulez-vous créer un disque Audio ou Données ?" ainsi que toutes les autres questions pertinentes, imprimant même votre pochette à insérer dans le boîtier. L'utilisation demeure quand même assez simple.




LES CHRONIQUES INFORMATIQUES DE CGL MICRO

Les archives des anciennes chroniques informatiques sont disponibles sur le site web de CGL Micro. Conception par David Aubry pour CGL Micro en collaboration avec LesPuces.Net
Cliquez sur les liens ci-dessous et visiter la section "Nouveautés".

Lien vers CGL Micro (français)

Chroniqueur: David Aubry webmaster@cglmicro.ca
Tous droits réservés, © 1999.


© 1998-2000 Groupe Promalac Marketing inc.
Création & Design de cette page par: Promalac Marketing inc.